Comment déterminer l'intervalle entre 2 traitements avec l'indice de risque oïdium?
Au cours de la saison, le modèle calcule un indice du risque d’infection sur grappes. Le modèle se concentre principalement sur la protection des grappes, dans le but de préserver la récolte. Cette approche cherche à évaluer un risque: la valeur de l’indice donnée par le modèle correspond au risque moyen d’infections des 7 derniers jours. Plus cet indice est élevé, plus l’intervalle entre deux traitements doit être resserré. Cet intervalle dépend bien entendu des caractéristiques du dernier produit appliqué (figure 3).
Si l’indice est faible, il est possible de retarder le renouvellement de la protection. Comme l’indice intègre la sensibilité ontogénique des grappes, il va être potentiellement maximum à la fleur et diminuer ensuite. En effet, après la fermeture de la grappe, l’indice maximum potentiel ne pourra pas dépasser 20 %.
Le modèle est basé sur le principe que, si la protection a été parfaite jusqu’à la nouaison, ensuite le risque d’infection devient faible du fait de la rapide diminution de la sensibilité des grappes et de la faible quantité de spores présentes dans la parcelle.