Nouveau modèle Bois Noir
Le modèle permettant de prévoir le risque de transmission de la maladie du bois noir (BN) dans le vignoble est disponible sur Agrometeo depuis début juin.
En Allemagne, ce modèle est utilisé depuis plusieurs années sur Vitimeteo et fournit aux praticiens de précieuses indications sur le moment idéal pour éviter de faucher/mulcher les vignes atteintes de BN. Le modèle calcule la durée de vol des adultes de la cicadelle Hyalesthes obsoletus, le principal vecteur de cette jaunisse de la vigne. Il distingue dans ses calculs les différentes dates d'émergence de l'insecte lorsqu'il se développe sur les orties ou sur les liserons (environ 2 semaines plus tôt). Le modèle BN indique donc le risque de transmission émanant du vecteur et montre à partir de quelle date et pour quelle durée ces deux espèces de plantes hôtes ne devraient idéalement plus être fauchées ou mulcher.
Le modèle BN s'adresse aux productrices et producteurs exploitant des vignobles touchés par le bois noir. Il les aide à choisir correctement les dates de fauchage/mulch durant l'été et à réduire ainsi le risque de transmission du BN de l’enherbement aux vignes. En résumé, le modèle BN calcule la période de vol principale du vecteur et indique à quel moment il faut éviter de faucher/mulcher le vignoble.
Tous les viticultrices et viticulteurs (= la grande majorité) qui n'ont pas de vignes touchés par le bois noir peuvent ignorer le modèle en toute confiance et faucher/mulcher leurs vignobles quand ils le jugent utile.
Bois noir
Le vecteur du BN (Hyalesthes obsoletus) réalise son cycle biologique sur des espèces herbacées et ne visite qu'occasionnellement la vigne. Il réussit cependant à l'infecter s'il est porteur du phytoplasme. La transmission du BN de cep à cep par ce vecteur n'est toutefois pas observée. Les ceps malades restent ainsi souvent isolés au bord des parcelles, sauf si la présence de plantes hôtes, notamment ortie et liseron, est importante à l'intérieur de celles-ci. Le BN est présent dans la plupart des vignobles suisses, exception faite des Grisons.
Hyalesthes obsoletus, le vecteur du BN, pond en juillet-août et les nymphes se développent sur les racines de plantes herbacées (jusqu'à 30cm de profondeur) en hiver et au printemps. Le vol des adultes a lieu en juin-juillet, selon l'hôte: sur ortie, par ex., environ deux semaines plus tard que sur liseron. La surveillance des adultes se fait par filet sur les plantes hôtes ou par des pièges jaunes englués placés à la hauteur de feuillage. Le phytoplasme se multiplie dans le vecteur mais n'est pas transmis à la génération suivante.