Drosophila suzukii

05.08.2016 - Kehrli P.

A l’heure actuelle, la drosophile du cerisier est régulièrement piégée dans le vignoble. Les populations sont très variables suivant les situations. Rappelons que le piégeage ne donne cependant pas une bonne indication sur les risques d’attaques plutôt liés à la sensibilité des cépages et à leur état phytosanitaire. Le risque de ponte en début de véraison est très réduit. Il convient néanmoins de surveiller attentivement les parcelles avec des cépages sensibles et des vignes qui présenteraient des dégâts divers (champignons, oiseaux, guêpes, grêle, etc.), les drosophiles s’installant plus facilement sur des baies blessées. Il est surtout important de suivre les mesures préventives préconisées dans la fiche actualisée Agroscope pour la viticulture (effeuillage, régulation de la charge, fauche). Les premiers contrôles de ponte sont en cours sur les cépages précoces et les résultats seront régulièrement communiqués par le biais des services cantonaux qui informeront également sur les éventuelles stratégies de lutte à mettre en place.

La méthode de contrôle, les conditions pour la prise de décision d’un traitement et les produits autorisés sont spécifiés dans la fiche actualisée Agroscope. La décision de traiter ne doit être prise que sur la base d’un avertissement cantonal ou d’un contrôle des pontes (4% de baies avec pontes ou 2 contrôles hebdomadaires successifs positifs).

En tout début d’attaque, l’usage de kaolin (Surround) est préconisé. Les résultats des essais 2015 ont montré un potentiel intéressant pour ce produit et les essais de vinification Agroscope ont montré que cette argile n’affectait pas la qualité des vins. L’usage des insecticides autorisés doit intervenir en dernier recours et sur indication des services cantonaux. Il doit être raisonné en fonction des délais d’attente, de la courte rémanence (5 à 7 jours) et du nombre limité d’applications autorisées. Une lutte préventive avec ce type de produit ne doit pas être engagée.